Un matin, Uta Rütter aperçut de petites taches sans poils sur le dos. En quelques semaines, les taches sans poil étaient aussi grosses qu'une pièce de deux euros. Les rentes ont souffert d'alopécie areata, un trouble du système immunitaire qui provoque la perte de cheveux circulaire. Un choc pour la femme, qui était toujours si fière de ses cheveux. Après le premier examen, son excitation était fixée: une perruque devait venir.

Des gens comme Uta Rütter aident Marlies Matthies. Elle est la manette et propriétaire d'un studio de cheveux à Brême. Ses clients comprennent les hommes et les femmes qui souffrent de la perte de cheveux. La cause la plus fréquente sont les chimiothérapies, la perte de cheveux circulaire - et l'âge. En plus de cela, Posticheure fait également des toupets et des postiches pour les personnes qui ont simplement s'amuser en utilisant des perruques et des postiches.

Travailler avec le remplacement des cheveux n'est pas facile. Le fabricant wiggle doit prendre des mesures qui correspondent aux cheveux artificiels exactement à la forme de la tête du client. Les touffes de cheveux pour les touffes de poils sont ensuite nouées à la main sur un tissu à mailles fines appelé costume. Matthies Echthaar est presque toujours utilisé. Plus de 200.000 cheveux sont nécessaires pour une perruque. Il faut environ une semaine pour le posticheur. Une telle perruque faite à la main avec Echthaar coûte entre 700 et 2 500 euros. La variante plus rapide et plus rentable est une perruque fabriquée à la machine. Il coûte entre 160 et 550 euros. «Quiconque regarde de près, cependant, reconnaît des différences de qualité significative», explique Matthies.

Le travail des fabricants wiggle comprend également des réparations. Souvent de nouvelles bandes de caoutchouc doivent être nourris, parfois les cheveux artificiels sont trop grands et doivent être corrigés. Ou il manque des boules de poils, qui doivent être remplacés. Et comme de vrais cheveux produit cheveux bouclés, les perruques doivent également être nettoyées. Cela rend également de nombreux clients préfèrent l'expert. «Il ya une différence entre les cheveux et les cheveux coupés d'une perruque,» dit Matthies. "Vous devez éviter les mouvements circulaires lors du lavage, sinon vos cheveux seront matted."


La profession de mannequin n'est pas une éducation reconnue par l'État, la plupart d'entre eux ont terminé une formation de coiffure ou de maquillage. «L'engin est alors intensifié et raffiné en opération», explique Matthies.